Composants électriques, électroniques et modélisme ferroviaire, cliquez ci-dessus

 

LES RELAIS

DEFINITION

Comme son nom l’indique, il sert en tout premier lieu à " relayer ", c’est à dire à faire une transition entre un courant faible et un courant fort. Mais il sert également à commander plusieurs organes simultanément grâce à ses multiples contacts synchronisés. Il permet également la transition entre deux sources différentes en isolant ces dernières. Il autorise des temporisations, des verrouillages, des impulsions... bref, les fonctions d’un relais sont aussi nombreuses que différentes.

 

CONSTITUTION

Un relais " standard " est constitué d’une bobine ou solénoïde qui lorsqu’elle est sous tension attire par un phénomène électromagnétique une armature ferromagnétique qui déplace des contacts, voir figure et photo ci-dessous.

 

 

 

 

CARACTERISTIQUES

Un relais est caractérisé par :

Mais rassurez vous, en modélisme l’atmosphère est douce et calme et les seuls principaux critères à observer sont sa tension et son pouvoir de coupure. Le reste est souvent fonction du hasard des récupérations.

 

CONTACTS

On appelle contact, les parties métalliques qui transmettent ou interrompent le courant en fonction de la commande de la bobine.

Comme nous l’avons vu ci-dessus, il existe différentes sortes de contacts.

En règle générale les contacts sont dits inverseurs, c’est à dire qu’ils peuvent à partir d’un point commun C, établir un contact R lorsque le relais est au repos, qui deviendra T lorsque le relais sera au travail (bobine sous tension). On appellera donc ce contact inverseur : RT.

Un contact établi sans action est appelé contact Normalement Fermé : NF.

Un contact non établi sans action est appelé contact Normalement Ouvert : NO.

Le nombre de contacts d’un relais est fonction de son utilisation, à savoir qu’il augmente sensiblement son prix.

Nota : Les représentations graphiques des contacts représentés dans cet article ne sont plus employées actuellement car les normes ont changées. Mais sont à mon avis plus didactiques, c'est la raison de leur emploi ici.

 

 

 

 

DIFFERENTS TYPES DE RELAIS

à la fermeture : Lorsque le relais est alimenté, sa bobine n’actionne les contacts qu’au bout d’un temps défini, (souvent réglable), ils reviennent en position initiale dès que le relais n’est plus alimenté.

à l’ouverture : Lorsque le relais est alimenté, sa bobine actionne les contacts aussitôt, par contre le changement de position des contacts ne se fait qu’au bout d’un certain temps.

 

 

 

DOMAINES D’APPLICATION DES RELAIS

 

 

 

 

 

 

Les relais type RE, " dits européen ", ils peuvent êtres soudés directement sur un circuit imprimé, mais sont généralement " embrochables ", c’est à dire positionnable sur un support soudé lui-même sur le circuit imprimé. Ce qui permet facilement son remplacement. Lancé à l’origine par Siemens il existe dans de nombreuses autres marques et ont l’avantage premier d’êtres standard. Ils existent sous différentes tensions, leurs contacts sont au nombre de 2,4 ou 6, ils ont un pouvoir de coupure d’environ 2A sous 250V.

 

 

 

 

 

BRANCHEMENT

En règle générale les bobines des relais fonctionnent en courant continu, (son branchement en courant alternatif provoquera des vibrations).

Certaines précautions doivent êtres respectées afin de s’affranchir du courant d’extra rupture de la bobine, à savoir : Placer une diode en parallèle sur la bobine et dans le bon sens,(1N4001). Cette diode est souvent utile lorsque la bobine est commandée par un contact de très faible puissance tel qu'un ILS.

Il est de même souhaitable de protéger les contacts, surtout si ceux-ci interrompent un circuit selfique (bobines, transformateurs, en général tout ce qui comporte des bobinages importants) Pour ce faire, on placera en parallèle sur le contact " travail " un petit condensateur plastique (non polarisé) de 0,1µF par exemple, avec une tension de service supérieure à celle utilisée. Ce dernier sera chargé d’étouffer l’arc à l’ouverture du contact et prolongera ainsi sa durée de vie.

  

 

BROCHAGES DES RELAIS DE TYPE EUROPEEN  

 

 

 

TABLEAU D'UTILISATION DES RELAIS SIEMENS

 

Caractéristiques des contacts

Courant maximum admissible : 2A

Puissance de coupure : 35 à 70W sous 150V = ou 50VA sous 125V ~

 

 

Haut de page

<Présentation> <Sommaire> <Les courants> <Les unités> <Analogie> <Les dangers> <Les protections> <Le magnétisme> <Les appareils>

<Les résistances> <Les accumulateurs> <Les diodes> <Les condensateurs> <Block système> <Glossaire> <Montages utiles> <Circuits imprimés>

<Les automates> <Crédits-Liens> <Livre d'or> <Les transformateurs> <Les interrupteurs>